À propos du FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenu canadien et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le gouvernement du Canada et les distributeurs canadiens de services par câble, par satellite et par IP contribuent au financement du FMC.
Message du président du conseil d’administration

"Au cours des années, un consensus s’est dégagé selon lequel la créativité, l’innovation et le succès commercial de l’industrie audiovisuelle revêtaient une énorme valeur pour les Canadiens et les Canadiennes. Les récits présentés sur tous les écrans façonnent et reflètent les identités nationales contemporaines du pays, contribuent à la compréhension de notre histoire et permettent de transmettre nos valeurs au reste du monde. La valeur économique tangible de l’industrie s’avère également très importante."
Message de la présidente et chef de la direction

"Conformément à sa vision, le Fonds des médias du Canada (FMC) vise à ce que les talents et les récits canadiens transcendent les plateformes et les frontières, et œuvre à stimuler l’innovation et les idées, tout en mettant à profit la réputation du Canada en tant que chef de file dans le financement du contenu multiplateforme. Cette vision constitue le fondement de la prestation de tous les programmes du FMC. Inspiré par une détermination à améliorer la représentativité du secteur audiovisuel, le FMC a pris un certain nombre de mesures importantes en 2017-2018 pour accroître la représentation des femmes et des Autochtones au sein de l’industrie audiovisuelle canadienne."
Partenariats avec l’industrie
65Le FMC a géré 65 partenariats dans tout le Canada ainsi que dans d’importants marchés internationaux en vue d’établir des relations avec des parties intéressées, de stimuler la coproduction, de faire connaître la recherche sur l’industrie et de promouvoir le contenu canadien.
Succès
Le contenu financé par le FMC continue de rejoindre des auditoires, au pays et à l’étranger, ainsi que d’obtenir la reconnaissance de l’industrie à l’occasion des plus importantes cérémonies de remise de prix.
Prix
- 230 prix à l’occasion de
- 24 remises de prix canadiennes.
- 14 prix à l’occasion de
- 14 remises de prix internationales.
Ventes
1 844Des projets convergents financés par le FMC ont atteint 1 844 ventes.
Résultats d'auditoire
2525 émissions financées par le FMC ont attiré en moyenne plus de un million de téléspectateurs.
Résultats de financement
Le FMC a consacré 346,1 M $ à des projets de télévision et de médias numériques canadiens en 2018-2019.
Volet expérimental
116116 projets innovateurs ont été choisis — ils ont reçu un financement de 42,0 millions de dollars.
Volet convergent
493285,3 millions de dollars en financement ont été attribués pour soutenir la production de 497 productions convergentes.
Activité de production
1,4 milliardsLe financement octroyé par le FMC a généré 1,4 milliards en activité de production.