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Volet expérimental

Le Volet expérimental comporte trois programmes fondamentaux :

  1. le Programme d’innovation vise à soutenir le prototypage, la production ou la mise en marché de contenus médias numériques et de logiciels d’application interactifs canadiens à la fine pointe de l’innovation;
  2. le Programme pilote pour les projets commerciaux (3PC) vise à soutenir la production de contenus médias numériques et de logiciels d’application canadiens qui mettent davantage l’accent sur le succès commercial;
  3. le Programme pour les webséries vise à soutenir la production de séries canadiennes linéaires originales des genres du FMC que sont les dramatiques, les émissions pour enfants et jeunes ou les documentaires, créés d’abord pour le Web et qui en sont à leur deuxième saison ou plus.

En outre, les projets expérimentaux peuvent être soutenus dans le cadre de partenariats avec des accélérateurs (Programme de partenariats avec des accélérateurs, ou 2PA) et de mesures incitatives internationales de codéveloppement et de coproduction.

Au titre de tous les programmes du Volet expérimental, le financement est attribué à la suite d’un processus de sélection reposant sur une grille d’évaluation. Les projets à l’étape de la production sont évalués par un jury composé de spécialistes de l’industrie canadiens et étrangers, dont les notices biographiques peuvent être consultées dans le site Web du FMC. À l’étape du prototypage et de la mise en marché, les projets sont évalués à l’interne.

Au total, 42,0 millions de dollars affectés à 116 projets ont été consacrés aux principales activités du Volet expérimental. Le nombre de projets financés a atteint un record des cinq dernières années en 2018-2019. Les devis totaux soutenus ont augmenté de 5 millions par rapport à l’an dernier, pour atteindre 77,1 millions. Les projets retenus provenaient de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de Terre-Neuve–et–Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, du Québec et de la Saskatchewan. En 2018-2019, les projets à l’étape de la production ont reçu 71,1 % des fonds consacrés au Volet expérimental, ceux à l’étape du prototypage, 17,8 %, et ceux à l’étape de la mise en marché, 11,1 %.

Activité de production par programme, 2018-2019

Programme Nombre de projets FMC M $ Budgets M $ Moyenne des budgets K $
Programme d'innovation 28 19,3 34,7 1 240
Programme pilote pour les projets commerciaux (PPPC) 9 6,6 13,4 1 483
Programme pilote pour les webséries 18 3,9 12,2 679
Total 55 29,8 60,3 1 096

Ayant peu varié par rapport à 2017-2018, les devis de production moyens se sont établis à 1,5 million dans le Programme pilote pour les projets commerciaux et à 1,2 million dans le Programme d’innovation. Par ailleurs, le devis moyen par projet des webséries financées s’est établi à 679 000 $, une hausse de 205 000 $ par rapport à l’exercice précédent, ce qui indique un bond important de la valeur de production des webséries. Deux webséries étaient dotées d’un devis de plus de 1 million de dollars.

* À l’exclusion des mesures incitatives internationales

En 2018-2019, les projets à l’étape de la production ont reçu en moyenne 543 000 $ du FMC, ce qui représente 49,5 % des devis de production. Il s’agit d’une hausse par rapport aux 519 000 $ en 2017-2018. Le financement accordé à des projets en production allait de 75 000 $ (pour un projet de jeu à petit budget du Programme d’innovation) à 1,2 million (le maximum octroyé au titre du Programme pilote pour les projets commerciaux). Les devis totaux déclenchés par le financement à la production sont passés de 57,6 millions en 2017-2018 à 60,3 millions cette année, en raison de l’augmentation du financement octroyé à des webséries et à la hausse des devis de ce type de projets. Le nombre de projets soutenus demeure stable depuis les trois dernières années.

En 2018-2019, la part du soutien à la production affectée à des jeux créés pour diverses plateformes a augmenté, se fixant à 65,4 %; en 2017-2018, elle s’était établie à 60,4 %. Les médias interactifs riches arrivent deuxièmes en ce qui a trait au financement à la production. « Médias interactifs riches » s’entend du contenu qui nécessite l’interaction de l’utilisateur, à mesure qu’il navigue dans les nombreuses options accessibles afin d’atteindre l’un des nombreux objectifs. Les webséries ont reçu 13,0 % des fonds. Le financement octroyé à des projets de logiciels a grandement chuté. Dans le Programme pilote pour les projets commerciaux, la part des jeux a atteint 76,0 % et celle des médias interactifs riches, 24,0 %.

En 2018-2019, 363 demandes ont été présentées au titre du Volet expérimental, dont 32,0 % ont reçu du financement, une augmentation de 5,5 points de pourcentage par rapport à l’exercice précédent.

* Comprend des avances de prototypage de 4,1 millions de dollars converties en investissements de production en 2018-2019.
* Comprend des avances de prototypage de 0,2 million de dollars converties en investissements de production en 2018-2019.

Dans le Programme d’innovation, c’est encore le FMC qui a versé la majorité du financement des projets, dans une proportion supérieure à celle de l’an dernier (65,8 %). Cette part élevée est probablement attribuable à l’absence de financement de tiers dans ce programme. Dans le Programme pilote pour les projets commerciaux, la contribution maximale est fixée à 50 % des dépenses admissibles et la part moyenne du FMC a légèrement dépassé ce plafond, en raison de l’ajout de l’aide au prototypage. Le FMC permet aux requérants de convertir leurs avances de prototypage en investissements de production. Les investissements des producteurs, à plus de 20,0 %, constituaient la deuxième source de financement des projets d’innovation et commerciaux, un niveau inférieur à ce que l’on a observé au cours des années précédentes dans le Volet expérimental. Par ailleurs, les projets commerciaux ont eu recours à une somme importante en crédits d’impôt provinciaux. Parmi les autres sources de financement, citons les sources gouvernementales, les investisseurs privés, les distributeurs et d’autres entités de services.

* Les données de financement indiquées se fondent sur les analyses préliminaires puisque les décisions sont publiées à la fin de l’exercice et que les contrats ne sont pas encore signés.

Dans le Programme pour les webséries, la part du financement octroyée par le FMC a représenté 31,8 %, comparativement à 46,7 % en 2017-2018. La part des distributeurs, y compris les télédiffuseurs (pour leurs sites Web connexes), a été la même que celle du FMC, à 31,8 %. Le reste du financement a été versé par des sources gouvernementales, des fonds privés ainsi que des producteurs.

Programme pilote de partenariats avec des accélérateurs — liste des accélérateurs

  Nombre de projets Lieu
     
Centre d'entreprises en innovation de Montréal (CEIM) 4 Québec
CFC - IdeaBOOST 3 Ontario
Communitech (Waterloo region) 2 Ontario
Execution Labs 1 Québec
George Brown Digital Media & Gaming Incubator 1 Ontario
Inno-Centre 1 Québec
LaunchPadPEI 1 I.-P.-E.
Québec International (Propulsion) 1 Québec
SheEO 1 Ontario
1 Québec
Total 16  

Le Programme pilote de partenariats avec des accélérateurs vise à offrir aux producteurs de projets médias numériques qui ont reçu du financement au titre du Volet expérimental du FMC un meilleur accès à des renseignements sur le marché, à du mentorat et à des capitaux. En vertu de ce programme, 480 000 $ ont été octroyés à 16 projets. Dix partenaires accélérateurs de l’Ontario, du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard ont signé des ententes de travail avec des producteurs.

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