Coyote’s Crazy Smart Science Show explore le lien des Premières Nations avec leur terre.

Programme autochtone

Le Programme autochtone a pour objectif d’appuyer la production indépendante en langues autochtones au Canada. Comme ce programme fait partie du Volet convergent du Fonds des médias du Canada (FMC), les projets soutenus doivent comprendre un contenu qui sera produit afin d’être distribué sur au moins deux plateformes, dont la télévision et les médias numériques. Les fonds sont attribués selon un processus sélectif par un jury composé de membres des peuples autochtones.

En 2018-2019, les engagements en production et en développement du Programme autochtone se sont établis à 8,5 millions de dollars, en raison d’un accroissement du budget du programme. Depuis 2015-2016, les engagements connaissent des augmentations chaque année. En 2017-2018, une allocation spéciale de fonds supplémentaires avait été octroyée au Programme autochtone. En production, 14 projets convergents ont reçu 7,7 millions de dollars. Les projets de production en langues autochtones ont reçu en outre 1,2 million au titre du Programme des enveloppes de rendement et de la Mesure incitative pour la production régionale. Ainsi, les productions en langues autochtones ont reçu au total 8,9 millions, pour des devis de production totaux de 17,7 millions.

Les projets autochtones venaient de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nunavut (quatre projets), de l’Ontario et du Québec. Le financement a principalement été consacré aux documentaires (72,0 %; 10 projets convergents). La part du financement octroyé aux dramatiques s’est établie à 18,3 % (deux projets). Les projets pour enfants et jeunes ont reçu 9,7 % des fonds. En 2018-2019, 10 composantes télévision étaient assorties de composantes médias numériques à contenu riche et élaboré. Par ailleurs, 14 projets en développement ont été soutenus; ceux-ci ont reçu 850 000 $.

En 2018-2019, APTN a acquis les droits de diffusion de 8 projets, Nunavut Independent Television Network (NITV), de trois, et Hollywood Suite, de un. En outre, CBC et APTN ont conjointement acquis les droits de diffusion d’un autre projet, et APTN et NITV, de un. Au total, 77 heures de télévision ont été financées. Le devis de production télévisuelle moyen à l’heure a atteint 229 000 $, contre 232 000 $ l’an dernier. Parmi les projets télévisuels financés, trois avaient un devis de production de plus de 1,5 million de dollars.


Sources de financement

En 2018-2019, le financement du FMC s’est établi à 48,8 % des devis de production télévisuelle, comparativement à 45,4 % en 2017-2018. En ce qui a trait au financement des productions, les télédiffuseurs ont fourni 15,5 % des devis télévisuels, une baisse de 3,1 points de pourcentage comparativement à 18,4 % l’an dernier. Les devis ont été soutenus par une augmentation des investissements des producteurs, qui sont passés de 0,2 % l’an dernier à 4,7 % cette année.

Retour Haut de la page