Bad Blood : Vito Rizzuto, chef de la mafia montréalaise, cherche à se venger de ceux qui ont tué sa famille et ses amis.

Sources des données sur l’auditoire

Introduction

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a établi une méthodologie permettant de suivre les résultats de toutes les émissions qu’il finance depuis sa création et dont les données figurent dans les bases de données de Numeris. Cette méthodologie a été appliquée en utilisant des algorithmes de concordance de titres mis au point par le FMC, de concert avec Mediastats et la firme de consultation indépendante Figurs. Bien que les renseignements obtenus par cette procédure ne soient pas encore accessibles aux abonnés de Numeris par base de données avec syndication, ils sont présentés sous la forme de résultats cumulatifs dans le présent rapport annuel du FMC.

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Source des données

Les données de l’année de diffusion 2017-2018 et les données historiques de 2013-2014 à 2016-2017 (ainsi que les données non publiées depuis 2005-2006) proviennent des systèmes de mesure de données de Numeris.

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Paramètres

Les données d’auditoire utilisées pour les graphiques proviennent des données d’auditoires moyens par minute (en milliers) converties en heures totales de l’année de diffusion 2017-2018 (semaines 1 à 52, soit du 28 août 2017 au 26 août 2018) pour les téléspectateurs âgés de deux ans et plus de l’ensemble du Canada. On a utilisé pour l’analyse les données de chaque émission afin de calculer les seuils d’écoute par pays d’origine et par genre.

Journée complète

La journée complète correspond aux heures d’écoute du lundi au dimanche, de 2 h à 1 h 59.

Heures de grande écoute

Dans toutes les sections du présent rapport, « heures de grande écoute » et « heure de pointe » s’entendent de l’écoute d’émissions qui commencent entre 19 h et 22 h 59 et qui se terminent entre 19 h et 23 h.

Définition d’« émission soutenue par le FMC »

L’écoute des émissions soutenues par le FMC a été établie en fonction de l’écoute des émissions des chaînes de langue française ou de langue anglaise. Les résultats tiennent compte de tous les projets passés et présents auxquels le FMC (auparavant le FCT) a apporté une aide financière. Il est important de noter que, au moment de la publication du présent rapport, Numeris n’identifiait pas les télédiffusions par numéros de cycle. Il est donc impossible de savoir quelles sont les diffusions précises des projets qui ont été financées. En raison de ces limites de l’ensemble des données de Numeris, pour les besoins de l’analyse, les projets financés par le FMC incluaient tous les cycles ou années des projets appuyés par le FMC, même si seulement certains cycles ou années des projets ont été financés.

Univers des données

Langue anglaise

Pour tous les graphiques du présent rapport, les données d’auditoire de la télévision de langue anglaise reposent sur les données cumulatives des auditoires des télédiffuseurs suivants :

A&E CTV Two Total KCTS Teletoon (English)
ABC Spark CTV Two Vancouver (CIVI) KHQ TLC
Action Deja View Knowledge BC (CKNO) TLN
AMC Discovery Science KOMO TMN Encore 2
AMI-tv Discovery Velocity KREM TMN Encore
Animal Planet Discovery KSPS TMN 1&4
APTN HD Disney (English) KSTW TMN2
APTN-E Disney Jr. KVOS TMN3
APTN-W Disney XD KXLY Travel + Escape
BBC Canada diy network Lifetime Treehouse
BNN Bloomberg Documentary Love Nature TSN
Bravo Dtour Makeful TSN2
Cartoon Network E! MovieTime TVO
CBC News Network ESPN Classic Canada* MTV Viceland
CBC Total Family Jr MTV2* Vision
CHCH Family Much W Network
CHEK Fight NatGeoWild WCAX
CHRGD Food Network National Geographic WCFE
City Calgary (CKAL) Fox News US Nickelodeon WCVB
City Edmonton (CKEM) FX OLN WDIV
City Montreal (CJNT) FXX OMNI 1 Ontario (CFMT) Weather*
City Ontario (CITY) FYI OMNI 2 Ontario (CJMT) WETK
City Total Game TV OMNI BC (CHNM) WFFF
City Vancouver (CKVU) Global BC (CHAN/CHBC) OMNI Calgary (CJCO) WGRZ
CMT Global Calgary (CICT/CISA) Omni Edmonton (CJEO) WIVB
CNN Global Edmonton (CITV) OWN WKBW
Comedy Gold* Global Ontario (CIII) Paramount Network WNED
Comedy Global Quebec (CKMI) Peachtree TV WNLO
Cooking Channel Global Total Showcase WNYO
Cosmo TV Gusto Slice WPTZ
Cottage Life H2 Space WUTV
CP24 Ontario HBO Canada Sportsnet East WVNY
Crime + Investigation HGTV Sportsnet National YES TV Calgary (CKCS)
CTV News Channel History Sportsnet Ont YES TV Edmonton (CKES)
CTV Total IFC Sportsnet Pac YES TV Toronto (CITS)
CTV Two (Alberta) Investigation Discovery Sportsnet West YTV
CTV Two Barrie/Tor (CKVR) Joytv BC (CHNU) Sportsnet360  
CTV Two Ontario KAYU SportsnetOne  
* Le télédiffuseur n’a pas soumis de programmation précise à Numeris même s’il figure dans les analyses d’émissions du logiciel de nLogic/Nielsen.

Les télédiffuseurs de la liste ci-dessus ont soumis leurs grilles de programmation hebdomadaires à Numeris, qui a publié le nombre de téléspectateurs de ces télédiffuseurs par émissions pour l’ensemble du Canada pendant l’année de diffusion 2017-2018. L’écoute cumulative dans l’ensemble du Canada des émissions des chaînes susmentionnées représente 96,2 % de l’écoute totale des émissions des chaînes de langue anglaise d’après Numeris.

Langue française

Pour tous les graphiques du présent rapport, les données d’auditoire de la télévision de langue française reposent sur les données cumulatives des auditoires des télédiffuseurs suivants :

Addik La Chaine Disney Series+ TVA
AMI-tele LCN SRC TVA Sports
ARTV Max Super Ecran 1 TVA Sports 2
Canal D Météomedia* Super Ecran 2 TVA Sports 3
Canal Vie MOI&cie Super Ecran 3 Unis TV
Casa MusiquePlus Super Ecran 4 V
Cinépop Prise 2 Télémagino VRAK
Evasion RDI Télétoon Fr. Yoopa
Explora RDS Info TFO Z
Historia RDS TQ Zeste
Investigation RDS2 TV5  
* Le télédiffuseur n’a pas soumis de programmation précise à Numeris même s’il figure dans les analyses d’émissions du logiciel de nLogic/Nielsen.

Les télédiffuseurs de la liste ci-dessus ont soumis leurs grilles de programmation hebdomadaires à Numeris, qui a publié le nombre de téléspectateurs de ces télédiffuseurs par émissions pour l’ensemble du Canada pendant l’année de diffusion 2017-2018. L’écoute cumulative dans l’ensemble du Canada des émissions des chaînes susmentionnées représente 99,91 % de l’écoute totale des émissions des chaînes de langue française d’après Numeris.

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Y a-t-il des éléments non retenus?

Si l’analyse de l’auditoire du marché francophone du FMC repose sur un univers d’écoute relativement complet (99,93 % comme ci-dessus), le marché anglophone est légèrement sous-estimé (97,0 % comme ci-dessus).

Les éléments manquants sont notamment les suivants :

  • l’écoute de chaînes et de réseaux canadiens non représentés par émissions dans les bases de données de Numeris, ce qui comprend quelques réseaux numériques;
  • l’écoute de chaînes indépendantes canadiennes de petits marchés non saisies dans les bases de données de Numeris et l’écoute d’émissions hors réseau diffusées par des chaînes affiliées à un réseau généraliste (droits de priorité régionaux, émissions spéciales, etc.);
  • l’écoute de chaînes spécialisées et américaines de petits marchés.

En outre, l’écoute des services de VSD/VSDA, de diffusion en continu et de télévision par contournement ainsi que d’émissions de longue durée offertes dans des réseaux multichaînes Web natifs comme YouTube n’est pas comprise. Ces services n’étant pas encore mesurés de façon commerciale et publique dans le marché canadien, leur écoute n’est donc pas calculée. À la demande insistante du CRTC, divers télédiffuseurs et entreprises de mesure ont entrepris des discussions sur la façon de recueillir et de distribuer ces données d’écoute de consommation publique et commerciale.

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Pays d’origine et genres d’émissions

Émissions soutenues par le FMC :

  • Dans tous les cas, le Canada a été considéré comme le pays d’origine (y compris pour les coproductions régies par un traité).
  • Les genres sont les émissions pour enfants et jeunes, les documentaires, les dramatiques et les émissions de variétés et des arts de la scène, selon les critères d’admissibilité du FMC en vertu desquels l’émission a été financée

Autres émissions :

Le pays d’origine et le genre sont fondés sur les données fournies par Numeris au moyen de l’initiative de codage par pays d’origine et par genre d’émissions, laquelle est financée exclusivement par le FMC et gérée par Mediastats, avec la participation du CRTC, de Numeris et de nombreux télédiffuseurs.

Il est à noter que le codage par genres d’émission utilisé dans les bases de données de Numeris est conforme aux définitions des genres d’émissions du CRTC et diffère légèrement des définitions des genres d’émissions du FMC. Pour les besoins du présent rapport, les catégories suivantes s’appliquent :

  • Émissions pour enfants et jeunes* — cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :

    • 5A Émissions éducatives formelles et pour enfants d’âge préscolaire
    • 7A Séries dramatiques en cours
    • 7B Séries comiques en cours
    • 7C Émissions spéciales, miniséries et longs métrages pour la télévision
    • 7E Animation
    • 7F Sketchs comiques et autres émissions de comédie
    • 7G Autres dramatiques
* Pour des éclaircissements, voir la section « Définition des émissions pour enfants et jeunes ».
  • Documentaires — cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :

    • 2A Analyse et interprétation
    • 2B Documentaires de longue durée
  • Dramatiques* — cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 7A Séries dramatiques en cours
    • 7B Séries comiques en cours
    • 7C Émissions spéciales, miniséries et longs métrages pour la télévision
    • 7E Animation
    • 7F Sketchs comiques et autres émissions de comédie
    • 7G Autres dramatiques
* Pour des éclaircissements, voir la section « Définition des émissions pour enfants et jeunes ».
  • Variétés et arts de la scène — cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :

    • 8A Musique et danse
    • 9 Variétés
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Définition des émissions pour enfants et jeunes

À l’exception de la catégorie du CRTC « 5A Émissions éducatives formelles et pour enfants d’âge préscolaire », les émissions pour enfants et jeunes ne sont nulle part clairement définies, même si beaucoup d’émissions destinées aux enfants et aux jeunes et soucieuses d’atteindre ce public sont produites et diffusées au Canada. Aux fins du présent rapport, toutes les émissions appartenant à l’une des catégories du CRTC suivantes sont classées comme des émissions dramatiques ou des émissions pour enfants et jeunes en fonction de la composition démographique réelle moyenne des émissions entrant dans ces catégories d’émissions.

  • 7A Séries dramatiques en cours
  • 7B Séries comiques en cours
  • 7C Émissions spéciales, miniséries et longs métrages pour la télévision
  • 7E Animation
  • 7F Sketchs comiques et autres émissions de comédie
  • 7G Autres dramatiques

Lorsque plus de 50 % de l’auditoire moyen (moyenne établie pour l’ensemble des télédiffusions) d’une émission classée dans l’une ou l’autre des catégories du CRTC précédentes est âgé de 2 à 17 ans, l’émission est classée comme une émission pour enfants et jeunes. Lorsque plus de 50 % de l’auditoire moyen d’une émission est âgé de 18 ans ou plus, l’émission entre dans la catégorie des dramatiques.

Tous les autres genres d’émissions du CRTC sont classés dans la rubrique « Autres émissions ».

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Sources des données sur l’auditoire des médias numériques

Les données présentées dans la section du rapport sur l’auditoire portant sur les médias numériques couvrent l’exercice financier allant 1er avril 2018 au 31 mars 2019.

Encodage passif par Adobe Analytics

Le FMC travaille avec Adobe depuis l’été 2016 en vue d’implanter une nouvelle solution d’encodage d’Adobe pour tous les projets de médias numériques nouveaux et existants. La majorité (87 %) des projets à l’étape de la production ont déjà migré vers la plateforme d’Adobe Analytics ou ont été jugés comme ayant atteint le terme normal de leur cycle de vie; pour ces derniers, l’encodage n’est plus requis.

Toutes les données présentées dans le rapport annuel ont été recueillies du 1er avril 2018 au 31 mars 2019 à l’aide de la solution d’encodage d’Adobe Analytics. Dans le présent rapport, seules les mesures de l’activité des projets de médias numériques à contenu riche et élaboré qui ont reçu de l’aide à la production du FMC sont présentées.

Difficultés relatives à l’exactitude de la mesure des données

Dans la plupart des cas, les projets du Volet convergent sont destinés à des auditoires utilisant des plateformes en ligne (plutôt que des applications mobiles). La majorité des projets de ce volet sont soutenus et classés comme des expériences de contenu interactif riche, et ceux-ci ont été correctement encodés à l’échelle du site, ce qui permet de recueillir toutes les données nécessaires pour soutenir ce type de contenu.

La majorité des projets du Volet expérimental sont des jeux et des vidéos. En raison des limites liées au type de plateforme et à d’autres difficultés techniques, les données sont principalement recueillies par d’autres outils analytiques de tiers, comme Steam, des plateformes de console et YouTube. Il demeure difficile d’évaluer l’utilité de chacun de ces outils de mesure et l’exactitude des données agrégées provenant d’une variété de sources. S’il est impossible de marquer un projet avec Adobe Analytics, le FMC continuera d’accepter d’autres sources viables de données pour les projets expérimentaux.

En raison de la méthode d’implantation des nouveaux codes d’Adobe Analytics, le total de visites et le total de visiteurs uniques, dans chaque langue et chaque type de contenu, sont les seuls paramètres compris dans les données pour les deux volets de financement.

En ce qui a trait aux projets des deux volets de financement pour lesquels il n’y pas possible d’implanter les codes d’Adobe, le FMC collectera ces données grâce à un outil de rapport en ligne qui permettra de faire la distinction entre les types d’outils utilisés, les types de paramètres de mesure de chacun et la façon dont le FMC est le plus apte à effectuer ses mesures.

Définition des paramètres de mesure des médias numériques financés par le FMC

Sessions/visite
Nombre de sessions pendant une période donnée. Une visite est une séquence de vues de pages consécutives sans pause de plus de 30 minutes ou une activité continue pendant plus de 12 heures,

Visiteur unique
Internaute qui visite un site pour la première fois pendant une période donnée.

Définition des modes de transmission et des types de contenu des médias numériques financés par le FMC

Modes de transmission

Application
Application mobile (incluant à la fois le contenu et le code pour le consommer) ou logiciel (c’est-à-dire un produit purement technologique sans contenu inclus) devant être installé pour transmettre le contenu ou accomplir une tâche.

Contenu téléchargeable
Paquet de données déterminé qui peut être consommé plus tard sans connexion Internet. Nécessite l’installation d’une application qui peut être ou non partie intégrante du projet.

Support physique
Toute méthode de stockage tangible. Requiert le passage par un processus de fabrication manufacturée et, habituellement, un lecteur spécifique.

Diffusion de flux
Paquet de données déterminé qui doit être consommé à mesure qu’il est reçu, nécessite une connexion Internet et l’installation d’une application qui peut être ou non partie intégrante du projet.

Site Web
Le contenu du projet est transmis via une connexion Internet par un navigateur, sans tenir compte de l’appareil utilisé pour la transmission.

Types de contenu

Livre numérique
Présentation numérique d’un livre physique ou création originale. Nécessite des éléments audiovisuels et interactifs riches et élaborés pour être admissible au financement du FMC.

Jeu
Contenu multimédia qui nécessite une haute forme d’interaction de la part de l’utilisateur pour arriver au terme de l’expérience. Se distingue des autres médias interactifs riches par l’inclusion d’une combinaison de règles, d’une progression, de récompenses ou d’autres « fonctionnalités ludiques ».

Contenu interactif riche (inclusif)
Contenu multimédia qui combine narration et technologies visuelles, où la participation et l’interactivité de l’utilisateur sont satisfaites au moyen d’une expérience entièrement immersive. Les expériences inclusives commencent généralement en suivant un parcours linéaire simple et en franchissant des niveaux pour avancer vers une destination ou un but prédéterminés.

Contenu interactif riche (non inclusif)
Contenu multimédia qui combine des technologies visuelles, mais qui n’est pas structuré de façon à raconter une histoire complète. Les expériences non inclusives exigent une participation et une interactivité de l’utilisateur qui n’est pas linéaire. L’expérience peut également être segmentée en types de contenu multiples non apparentés (admissibles au financement du FMC).

Média social
Création et échange en temps réel de contenu généré par les utilisateurs sur une plateforme dédiée qui sous-tend des interactions sociales entre « plusieurs personnes et plusieurs autres personnes ».

Logiciel (Volet expérimental seulement)
Logiciel d’application innovateur et interactif lié au secteur culturel canadien.

Vidéo
Images animées accompagnées ou non de son, possibilités d’interaction limitées offertes à l’utilisateur.

Séries Web
Deux ou plusieurs épisodes de contenu vidéo liés (linéaires ou interactifs) qui proviennent du Web. Pour les besoins du Programme pour les webséries, une « série » est définie comme une émission présentant du contenu vidéo linéaire qui compte au moins trois épisodes (d’au moins deux minutes par épisode).

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