Une série animée qui plonge dans le monde de Laflaque, un bonhomme mesquin, indélicat, irritable et égocentrique.

Sommaire du financement par programme

Résumé du financement des programmes

Grâce à l’appui constant de ses bailleurs de fonds, en 2018-2019, le Fonds des médias du Canada (FMC) a investi 346,1 millions de dollars dans des projets destinés à la télévision et aux médias numériques, une hausse de 3,3 millions (1,1 %) par rapport à l’exercice précédent. Au total, une activité de 1,4 milliard a été déclenchée, comme l’an dernier.

Sommaire du financement par programme

  M $

Programme d’innovation

31,5

Programme pilote pour les projets commerciaux

6,6

Programme pour les webséries

3,9
Accélérateurs 0,5
Total expérimental 42,5
Langue anglaise 152,4
Langue française 76,4
Total enveloppes de rendement 228,8
Anglais 6,6
Français 2,6
Total enveloppes de développement 9,2
Mesure incitative pour la production de langue anglaise 13,0
Production de langue française en milieu minoritaire 11,2
Mesure incitative pour les médias numériques convergents 9,1
Autochtone 8,5
Documentaires d'auteur de langue anglaise 5,5
Production de langue anglaise en milieu minoritaire 4,5
Diversité linguistique 3,0
Mesure incitative de production régionale de langue française 2,2
Programme de pré-développement régional de langue anglaise 1,2
Mesure incitative pour les projets nordiques 0,9
Programme de pré-développement de langue française 0,2
Développement régional de langue française 0,2

Total convérgent

297,5
Doublage/sous-titrage 1,0

Total pour autres programmes pour l'exportation

3,4

Total mesures incitatives intérnationales

1,7
   
Total 346,1

Le Volet convergent a reçu 86,0 % du soutien financier et le Volet expérimental, 12,3 %; les programmes liés à l’exportation ainsi que les mesures incitatives pour la coproduction se sont partagé le restant. Le Volet convergent a octroyé 297,5 millions à des projets canadiens destinés aux écrans, y compris des émissions de télévision et leur contenu numérique connexe. De son côté, le Volet expérimental, y compris le Programme de partenariats avec des accélérateurs, a affecté 42,5 millions de dollars à des projets numériques innovateurs. Au titre des programmes d’aide à l’exportation, 4,4 millions ont été versés pour soutenir le contenu destiné aux marchés étrangers. Enfin, le FMC a versé 1,7 million à des mesures incitatives internationales; les organismes de financement étrangers auxquels il s’est associé à cette fin ont pour leur part versé 1,8 million.

Dans l’ensemble, 80,4 % du financement du FMC a été affecté à des émissions de télévision, soit un peu moins que l’an dernier, et 19,6 %, à du contenu de médias numériques.

Le financement du FMC octroyé au contenu de médias numériques a totalisé 68,0 millions en 2018-2019. De ce total, 62,5 % ont été versés au titre du Volet expérimental, 13,3 %, de la Mesure incitative pour les médias numériques convergents (MIMNC) et 14,5 %, du Programme des enveloppes de rendement. Les 9,7 % restants provenaient d’autres programmes.

Remarque : Les mesures incitatives internationales sont illustrées dans le graphique ci-dessus sous le Volet convergent ou expérimental.
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Types de financement

Ces résultats ont été rendus possibles grâce à une variété de mécanismes de financement du FMC, qui font constamment l’objet d’examens pour veiller à ce qu’ils répondent aux besoins changeants des producteurs de contenus. Le développement, la production et la mise en marché de contenus destinés aux écrans sont financés à l’aide de divers outils, notamment les suppléments de droits de diffusion, la participation au capital, les investissements récupérables, les avances remboursables et les contributions non remboursables. Les investissements et les avances remboursables du FMC représentent 31,1 % de tout le financement qu’il offre, une légère baisse comparativement à 32,2 % l’an dernier. Les mesures incitatives internationales et les programmes d’aide à l’exportation offrent des investissements, des avances ou des contributions, selon le type de projets et les modalités du partenariat.

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