Mi Nombre es Ripley : Ripley, une femelle bouledogue français nomade aussi curieuse qu’enjouée, apprend des mots d’espagnol simples au contact de divers personnages.

Programme de diversité linguistique

Le Programme de diversité linguistique vise à soutenir des productions indépendantes dans des langues reflétant la diversité de la société canadienne en finançant des projets dans d’autres langues que l’anglais, le français ou les langues autochtones. Comme ce programme fait partie du Volet convergent du Fonds des médias du Canada (FMC), les projets financés doivent comprendre un contenu qui sera produit en vue d’être distribué sur au moins deux plateformes, dont la télévision et les médias numériques. Les fonds sont octroyés selon un processus sélectif à l’aide d’une grille d’évaluation.

En 2018-2019, au titre du Programme de diversité linguistique, le FMC a versé 3,0 millions de dollars à 11 projets convergents en arabe, en italien, en russe, en espagnol, en tagalog et en ukrainien. Tous les fonds prévus au budget du programme ont été investis. L’activité de production déclenchée par le programme s’est établie à 5,4 millions, un creux historique des quatre dernières années. La baisse des devis des projets et du nombre d’heures produites par rapport aux dernières années est probablement attribuable au grand nombre de documentaires financés cette année, plutôt que de séries dramatiques comme auparavant. Au total, 50,8 % du financement ont été affectés à cinq productions en italien. Deux projets de langue espagnole ont reçu 20,3 % du financement et les projets en langue russe, 7,9 %. En 2018-2019, c’était la première fois que des projets en tagalog et en ukrainien étaient financés. Au total, 79,7 % des projets soutenus étaient des documentaires, et le reste, des émissions pour enfants et jeunes. Les 11 projets étaient assortis d’une composante médias numériques, pour un total de 1,1 million de dollars, soit 37,0 % du financement total affecté au Programme de diversité linguistique, le plus haut niveau de tous les programmes du Volet convergent du FMC.


Sources de financement

Collectivement, les télédiffuseurs et le FMC ont fourni 93,7 % du financement des projets télévisuels de diversité linguistique. Les crédits d’impôt provinciaux ont également constitué une source de financement importante. Le FMC a versé 73,2 % du financement des projets de médias numériques, et les télédiffuseurs, 25,9 %; une petite part a été offerte par des producteurs.

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