Vitrine FMC 2018

Promotion

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a mis en œuvre plusieurs stratégies en vue de transmettre de l’information aux intervenants ainsi que de promouvoir l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques en attirant l’attention de nouveaux auditoires.

Le FMC s’est associé à 65 événements de l’industrie et a contribué à 44 autres, au Canada et à l’étranger. Ainsi, il s’est exprimé à 105 occasions devant des auditoires ciblés composés de professionnels de l’industrie, de représentants de gouvernements et de dirigeants d’entreprises.

Le FMC a organisé la troisième édition annuelle de l’événement Vitrine à Ottawa pour faire connaître aux parlementaires et aux fonctionnaires fédéraux le contenu qu’il finance et les efforts qu’il déploie pour faire progresser l’industrie audiovisuelle du Canada. Vitrine a réuni environ 350 invités, y compris des chefs de file de l’industrie audiovisuelle, des artistes et artisans de plusieurs productions canadiennes, des représentants de la fonction publique et des parlementaires de premier plan, dont le ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, l’honorable Pablo Rodriguez.

Les partenariats et occasions d’allocution correspondent aux objectifs du FMC de promotion du contenu canadien, par la présentation du Canada comme un partenaire de choix en coproduction, la diffusion de renseignements sur l’industrie et l’exploitation du financement du FMC en vue de créer des programmes de fonds de contrepartie avec d’autres pays.

La participation du FMC à des manifestations internationales a également offert des occasions de promouvoir le contenu canadien, de positionner le pays comme un partenaire de choix en coproduction et d’établir des ententes de coproduction avec des organismes de financement étrangers de premier plan. Parmi ces événements, citons : le MIPTV, le MIPCOM, le MIPJunior et CannesNEXT, à Cannes; le Festival international du film d’animation d’Annecy; le Bogotá Audiovisual Market; le Festival international du film de Los Cabos; CoPro 20, à Tel-Aviv; Kidscreen, à Miami; MediaCon, à Dublin; Content London; DISCOP, à Johannesburg; le Mercado Industria Cine y Audiovisual (MICA), au Mexique; le World VR Forum (Suisse); et le Festival du film documentaire de Sheffield.

La promotion d’Encore+, la chaîne YouTube du FMC qui présente des émissions de télévision et des films canadiens emblématiques de jadis, s’est poursuivie. Au 31 mars 2019, la chaîne avait obtenu plus de 40 000 abonnés et 7 millions de vues, dont près de 60 % de l’extérieur du Canada. Des pourparlers ont été entrepris avec Google Canada, des partenaires de l’industrie, des fournisseurs de services, des titulaires de droits, des producteurs canadiens de films et d’émissions de télévision ainsi que des guildes et des syndicats afin d’assurer la longévité du projet.

En partenariat avec des organismes de premier plan de l’industrie, des télédiffuseurs, de grands studios de production cinématographique et d’autres acteurs du secteur du divertissement, le FMC a lancé NOUS | MADE, une campagne nationale d’image de marque et de promotion du contenu et du talent canadiens. Cette campagne percutante destinée aux consommateurs pour accroître leur sensibilisation et susciter de l’intérêt et de la fierté envers les artistes et le contenu d’ici a été lancée depuis le tapis rouge de la cérémonie des Oscar. La campagne comporte des messages publicitaires qui mettent en vedette des talents canadiens ainsi que de vastes actifs médiatiques nationaux contrôlés par l’utilisateur, contrôlés par l’entreprise et payants.

Voici les principaux résultats de la première phase de NOUS | MADE :

  • La nouvelle marque a un taux de sensibilisation de 31 % au pays. En effet, une recherche réalisée après la campagne a montré que cette dernière avait eu des effets significatifs sur la perception du contenu canadien par les consommateurs.
  • La campagne a généré plus de 72,2 millions d’impressions (une hausse de plus de 23 millions) par les médias payants, les relations publiques, les réseaux sociaux et les médias numériques.
  • Karine Vanasse (français et anglais) et Amanda Brugel (anglais) ont été recrutées comme ambassadrices de presse.
  • Dans les médias, les ambassadrices ont parlé de la campagne à Breakfast Television, CTV Your Morning, The Social, eTalk, ET Canada, CBC et à Radio-Canada. Le Richard Crouse Show a consacré une heure complète à NOUS | MADE.
  • Une proportion valeur médiatique/investissement payé de 3:1 a été négociée avec les télédiffuseurs canadiens, les cinémas et les titulaires de droits.
  • Le partenariat avec Bell a permis l’intégration à la télédiffusion de la cérémonie tapis rouge des Oscar et la création de deux messages publicitaires (de 30 et de 60 secondes).
  • Des liens ont été établis avec des studios et des sociétés de production du Canada et des États-Unis pour l’obtention de droits sans licence.
  • Des talents canadiens de premier plan — Christopher Plummer, Karine Vanasse et Jacob Tremblay — ont contribué aux messages publicitaires.
  • Une communauté sociale de plus de 6 700 abonnés en un mois, majoritairement sur Instagram, a été établie.
  • Les commentaires générés dans les médias sociaux sont extrêmement positifs, à 70 %, contre 1 % de commentaires négatifs et 29 % de commentaires neutres.
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