Frankie Drake Mysteries nous fait accompagner les deux seules femmes détectives de la ville qui résolvent des affaires dédaignées par la police.

Ventes et exportations

Depuis 2012-2013, le FMC exige de faire rapport des ventes de tous les projets financés afin d’obtenir des données uniformes sur le succès des projets qu’il soutient. Les rapports font état des ventes sur les marchés intérieur et d’exportation.


Volet convergent

Ces ventes ne font pas partie de la structure financière de la production et sont signalées après la livraison à la première fenêtre de diffusion. Veuillez noter qu’il n’existe pas de moyen de mener une vérification indépendante des résultats consignés.

En 2018-2019, 2 967 projets ont fait l’objet de rapport. Du 1er janvier au 31 décembre 2018, 461 projets (15,5 %) avaient tiré des recettes de ventes (de plus de 0 $), pour un total de 98,0 millions de dollars. À titre de comparaison, signalons que, en 2017-2018, 2 147 projets avaient fait l’objet d’un rapport, pour un total de ventes de 99,5 millions de dollars. Parmi les projets ayant tiré des recettes de ventes en 2018-2019, 298 étaient en anglais, 151, en français, 7, en langue autochtone, 4, en mandarin et 1, en cantonais.

Au total, 57 dramatiques de langue anglaise font état de ventes atteignant 43,1 millions, soit 44,0 % du total. C’est dans ce genre de marché linguistique que le montant de vente moyen par projet est le plus élevé, 757 000 $. Les émissions pour enfants et jeunes de langue anglaise suivent de près, 71 projets ayant fait état de ventes atteignant 37,8 millions (38,5 %); le montant de vente moyen par projet s’établit à 532 000 $. Par ailleurs, 166 documentaires de langue anglaise font état de ventes, pour un montant de vente moyen par projet de 56 000 $. Ce genre de marché linguistique représente 36,0 % du nombre de projets faisant état de ventes, mais seulement 9,4 % de la valeur des ventes en dollars.

Du côté des productions de langue française, 64 dramatiques font état de ventes s’élevant à 5,6 millions de dollars, soit 5,7 % de toutes les ventes en 2018. Le montant de vente moyen par projet s’établit à 87 000 $. Les autres genres de ce marché linguistique ne font pas état de ventes importantes.

En 2018-2019, les recettes totales de ventes les plus élevées signalées pour un projet ont atteint 7,7 millions de dollars — il s’agissait d’une dramatique de langue anglaise. En 2017-2018, les recettes totales de ventes les plus élevées signalées pour un projet avaient atteint 9,6 millions de dollars pour une émission pour enfants et jeunes de langue anglaise. Cette année, les recettes totales de ventes les plus élevées signalées pour une émission pour enfants et jeunes de langue anglaise ont atteint 6,9 millions de dollars et, pour un documentaire de langue anglaise, 1,7 million. Un projet de dramatique de langue française a réalisé des recettes de 606 000 $.

Les projets ont fait état de ventes dans une grande diversité de territoires de partout dans le monde. Parfois, des pays précis, comme l’Espagne, sont mentionnés dans les rapports; dans d’autres cas, on se contente d’indiquer « à l’extérieur du Canada ». À des fins statistiques, les ventes ont été agrégées par région dans le graphique ci-dessus. Le Royaume-Uni est le pays non combiné avec un autre territoire ayant atteint la plus grande valeur de ventes, à l’exclusion des catégories Canada, États-Unis et Monde (à l’exception du Canada), soit 3,3 millions. C’est dans la catégorie Monde (à l’exception du Canada) que le montant moyen de ventes le plus élevé (291 000 $) a été consigné et dans l’ensemble de l’Asie que le montant moyen de ventes le plus faible (3 000 $) a été signalé.

Le nombre de projets ayant fait l’objet de rapport a augmenté chaque année jusqu’en 2018. Cette année-là, un changement de système a retardé certains rapports jusqu’à l’année suivante; ceux-ci figureront dans le rapport annuel du prochain exercice. En 2015, un projet a enregistré une vente de plusieurs millions de dollars à un télédiffuseur américain. De 2016 à 2018, le montant des ventes est demeuré stable.


Volet expérimental

Si le contenu interactif riche et les logiciels ont connu des ventes, ce sont les jeux qui ont fait état de la grande majorité des recettes en 2018-2019. Dans l’ensemble, 95 projets ont été vendus, pour un total de 86,0 millions de dollars. En 2017-2018, les producteurs de projets expérimentaux avaient signalé des ventes de 60,7 millions. Cette hausse importante est attribuable à un seul projet, qui représente 87,0 % de toutes les ventes en 2018-2019. Toutefois, en raison de la grande variance des sommes, les ventes médianes ne se chiffrent qu’à 10 000 $ (en d’autres mots, la moitié des ventes réalisées en 2018-2019 sont inférieures à 10 000 $ par projet).

En ce qui a trait au montant des recettes de ventes réalisées, le territoire précisé le plus important est l’Asie (30,1 millions). L’Europe et les États-Unis se suivent de près, à 22,1 millions et à 19,2 millions, respectivement. Au total, 97,0 % des ventes ont été réalisées à l’extérieur du Canada. Toutefois, certaines ventes canadiennes sont peut-être incluses dans la catégorie Tous les pays.

Même si la tendance des ventes semble à la hausse, la plupart des ventes enregistrées en 2018-2019 ne visent qu’un seul projet, et le montant médian est passé de 17 000 $ à 10 000 $. Ainsi, il ne s’agit pas d’une véritable croissance.

Retour Haut de la page