Les pays d'en haut​ : Les destinées incertaines de colons québécois au 19e siècle.

Consultation auprès de l’industrie

Principes et objectifs de la Politique de consultation du FMC

La Politique de consultation du Fonds des médias du Canada (FMC) repose sur le principe voulant que le processus de consultation auprès de l’industrie soit significatif, formel, soutenu et inclusif. Parmi les valeurs sous-jacentes à la politique, mentionnons la transparence, la collaboration, la communication, l’équilibre et l’atteinte de résultats.

Le processus de consultation comporte cinq objectifs :

  • Obtenir les commentaires d’intervenants de haut niveau concernant la planification ainsi que la création et la conception des programmes du FMC.
  • Être informé des priorités et des enjeux émergents pour les intervenants.
  • Prendre des décisions en matière de politiques en toute connaissance de cause.
  • Maintenir une communication bidirectionnelle avec les intervenants.
  • Permettre aux intervenants de comprendre le processus d’établissement des politiques du FMC et d’y participer.

En 2018-2019, le processus était composé des éléments décrits ci-dessous.

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Groupes de discussion pancanadiens

Le FMC a organisé 20 groupes de discussion dans 18 villes. En tout, 394 intervenants ont pris part à ces discussions. Le FMC a présenté à ces groupes différents sujets relatifs aux changements qui touchent l’industrie, à la modification du contexte réglementaire et à l’évolution des habitudes de consommation du contenu dans le marché audiovisuel.

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Groupes de travail et comité consultatif

Le FMC a mis sur pied trois groupes de travail et un comité consultatif composé d’intervenants de l’industrie pour examiner des enjeux précis relatifs aux programmes :

  1. Mécanismes de financement
  2. Volet convergent
  3. Développement
  4. Comité consultatif sur les mesures de rendement en médias numériques
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Tables rondes sur invitation tenues à huis clos avec des chefs de file de l’industrie

En plus des groupes de discussion pancanadiens, des groupes de travail et du comité consultatif, le FMC a tenu quatre tables rondes auxquelles ont été conviés personnellement des cadres supérieurs de télédiffuseurs et de sociétés de production des marchés de langue française et anglaise. Ces rencontres ont donné lieu à des discussions de haut niveau avec des décideurs qui ne participent pas aux autres formats de consultation (groupes de discussion et de travail) du FMC.

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Discussions individuelles et en groupe avec des organismes intéressés

Les représentants du FMC ont rencontré différents groupes d’intervenants qui souhaitaient discuter de questions particulières à l’égard de divers aspects des programmes du FMC (p. ex., exportation, premières étapes du développement, Volet expérimental, émissions pour enfants et jeunes, documentaires, contenu autochtone, communautés de langue française ou anglaise en milieu minoritaire, production régionale).

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Soumissions écrites

Le FMC a reçu des soumissions écrites d’une trentaine d’intervenants.

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Consultation en ligne

La page « Consultation » du site du FMC, qui comporte une fonctionnalité d’inscription en ligne, permet d’avoir accès facilement à tous les renseignements de consultation. La page d’accueil du site contient des liens et des bannières qui dirigent les utilisateurs vers la section.

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