Vikings : La saga du Viking Ragnar Lothbrok et de ses descendants.

Coproductions internationales

Mesures incitatives internationales pour le codéveloppement et la coproduction, 2018-2019

Mesure incitative Plateforme Activité Nombre de projets Financement du FMC K $ Finanacement étranger K $
Mesure incitative Canada-Colombie pour le codéveloppement

Médias numériques

Développement 4 117 119
Mesure incitative Canada-Danemark pour le codéveloppement

Médias numériques

Développement 4 141 137
Mesure incitative Canada-Allemagne pour les médias numériques

Médias numériques

Développement ou Production 4 225 312
Mesure incitative Canada-Irlande pour le codéveloppement Télévision Développement 2 31 46
Canada-Luxembourg Co-Development Co-Production Incentive for Audio-visual Projects

Médias numériques

Développement ou Production 4 393 383
Coproduction Canada-Nouvelle-Zélande en médias numériques

Médias numériques

Production 2 380 362
Canada-Northern Ireland Co-Development Incentive for Audio-visual Projects Télévision ou médias numériques Développement 4 94 104
Mesure incitative Canada-Afrique du Sud pour le codéveloppement Télévision Développement 3 57 60
Canada-Wallonia Digital Media Incentive for Multiplatform Projects Médias numeriques Production 2 300 300
Total     29 1 738 1 823

Les mesures incitatives internationales pour le codéveloppement et la coproduction visent à soutenir l’un des mandats du Fonds des médias du Canada (FMC), qui consiste à trouver des solutions innovatrices pour soutenir la coproduction et le codéveloppement de contenu. Le FMC s’associe avec des organismes de financement d’autres pays pour mettre sur pied des fonds de contrepartie en vue d’appuyer la création de projets d’avant-garde auxquels participent au moins un coproducteur canadien et au moins un coproducteur étranger. En 2018-2019, neuf de ces mesures incitatives ont été offertes, un nombre record. Sept d’entre elles se poursuivaient depuis l’année précédente et deux (avec le Luxembourg et l’Irlande du Nord) constituaient un nouveau partenariat. Les mesures incitatives visent des projets télévisuels et de médias numériques en développement ou en production. Les partenaires étrangers ont versé un total de 1,8 million à des projets financés par le FMC.

Le FMC finance également des coproductions internationales par l’entremise de ses principaux programmes.


Volet convergent

En 2018-2019, les coproductions internationales en vertu d’accords officiels ont représenté une petite partie des projets convergents financés par le FMC, à savoir 5,3 % des productions et 4,7 % de l’ensemble de l’aide à la production du FMC. 

Le financement des coproductions internationales convergentes s’est établi à 16,3 millions de dollars. Il s’agit d’un niveau inégalé au cours des cinq dernières années. Le nombre de projets est demeuré le même, soit 26.

C’est la part de propriété du producteur canadien qui détermine si une coproduction est minoritaire ou majoritaire. Le financement octroyé à des coproductions canadiennes majoritaires a remonté la pente cette année, même si 57,7 % des coproductions sont minoritaires. Le financement versé aux coproductions minoritaires a diminué de 3,2 millions de dollars par rapport à l’an dernier et celui versé aux coproductions majoritaires a augmenté de 5,7 millions.

La majorité des coproductions convergentes proviennent de la France (huit) et du Royaume-Uni (cinq, soit moins que l’année dernière), ce qui suit la tendance des dernières années. En 2018-2019, des coproductions ont été réalisées avec 18 pays partenaires. L’Irlande a coproduit une série dramatique à grand budget pour la huitième année consécutive, Vikings VI, ainsi qu’un long métrage et un film documentaire. La Belgique et Taïwan sont de nouveaux pays partenaires de coproduction. Une série pour enfants et jeunes et deux longs métrages ont été coproduits avec des sociétés belges.


Volet expérimental

Six coproductions internationales ont été financées au titre du Volet expérimental en 2018-2019, toutes par le truchement d’une mesure incitative internationale.

Retour Haut de la page